Ce jeudi 3 décembre, la maison Chanel présentait son défilé Métiers d’Art 2020-2021. Le défilé se tenait à l’intérieur du Château de Chenonceau, un des célèbres châteaux de la Loire. Les tenues semblent s’inspirer des jardins du château, du vestiaire monochrome que portait Catherine de Médicis à la mort d’Henry II ou encore des tapisseries présentes dans le château.

Par ailleurs, Virginie Viard, directrice artistique de la maison Chanel, explique que Coco Chanel « admirait les femmes de la Renaissance. »

« Son goût pour les fraises en dentelle, l’esthétique de certains de ses bijoux, viennent de là. Au fond, ce lieu fait un peu partie de l’histoire de Chanel.« .


Assez parlé du château, parlons maintenant des tenues présentées et des éléments récurrents.

Le legging

On commence par le plus douloureux : le retour du legging. L’un des vêtements phares des années 2000 et on sait depuis la Paris Fashion Week (j’en parlais sur mon Instagram) que cette décennie semble inspirer pas mal de créateurs ces derniers temps… J’en connais une (Cristina Cordula) qui crierait au fashion faux pas.


l’imprimé damier

Un imprimé qui entre parfaitement en accord avec le sol du château. Et même si l’inspiration ne vient pas de là, on ne cesse de penser à la série Netflix Le Jeu de la Dame.


l’inspiration chevalier

La première chose à laquelle on pense quand on nous dit « château » est forcément « chevalier » et le défilé semble d’accord avec son association de mot. Très inspiré par l’univers médiéval, certaines tenues rappellent l’armure des chevaliers, avec une impression côte de maille.


LA CAPE

Elle a fait son retour sur les podiums des défilés Automne-Hiver 2020-2021, la cape était aussi présente sur le défilé Chanel. Un vêtement qui rappelle également le vestiaire médiéval des dames et des magiciens (#Merlin).


le total look noir

Comme invoqué précédemment, on retrouve le vestiaire monochrome de Catherine de Médicis. Un look de deuil mais qui correspond parfaitement avec l’une des tendances de cette saison.


l’ensemble en tweed

Comment parler de la maison Chanel sans aborder le tweed, matière emblématique de la marque. On n’oublie la veste seule, cette fois-ci on vise le total look ou l’ensemble.


Inspiration médiéval, années 2000 ou style rock, le défilé Chanel montre un vestiaire qui sait mélanger les styles et c’est le propre de la maison selon Virginie Viard :

« J’aime que tout se mélange, tous les temps, entre la Renaissance et le romantisme, le rock et quelque chose de très fille, le tout très Chanel.« 


Crédit photo : Vogue

Les derniers articles :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s