Fausse fourrure, matière recyclée, cuir végétal, depuis plusieurs années, l’industrie de la mode se tourne vers des solutions plus responsables pour réduire son impact environnemental. Champignon, mangue, figuier ou bananier, l’alternative au cuir se trouve peut-être dans ton assiette. Et le dernier à l’avoir compris est le grand maroquinier Hermès.

Basket en cuir de mangue de chez Saye.

Hermès passe au vert

Le jeudi 11 mars, Hermès dévoile dans Business of Fashion qu’il travaille sur un cuir fabriqué à partir de… champignons. Un matériau durable et cruelty free. Mais pas de panique pour les conservateurs ou pour ceux qui raffolent de l’odeur du « vrai » cuir : le cuir de champignon Sylvania ne sera utilisé, pour l’instant, que pour une version « verte » du sac de voyage Victoria, commercialisé normalement en fin d’année 2021. Une belle idée de cadeau de Noël non ?

Tu vas me dire, pourquoi on en fait tout un plat pour Hermès et pas les autres qui ont déjà remplacé leur cuir. C’est un grand pas pour la maison Hermès parce qu’elle a construit sa réputation sur son utilisation du cuir animal. Il faut savoir qu’Hermès est fondé, en premier lieu, pour vendre des harnais et des selles pour l’équitation. Donc travailler avec des champignons c’était pas du tout leur truc à la base. Alors même si une maison qui a bâti son succès sur le cuir animal se tourne vers du cuir végétal c’est que l’enjeu est grand.

Sac Victoria de chez Hermès

un petit pas pour l’industrie, un pas de géant pour la planète

Mais alors qu’est-ce qui peut être aussi urgent ? L’avenir de la planète peut-être ! L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes et même si rien ne peut dire qu’elle soit véritablement la deuxième industrie la plus polluante, elle reste :
– La 5ème industrie la plus émetteuse d’émissions des gaz à effet de serre
– La 2nd en ce qui concerne l’occupation des sols
– La 3ème en consommation d’eau et de matière
Donc vu ce palmarès, l’industrie de la mode a vite intérêt à changer.

Mais il faut aussi souligner que l’industrie de la mode n’est pas la seule responsable. Toi qui achètes des vêtements possède aussi une part de responsabilité. Les raisons sont parce que tu achètes peut-être trop ? Parce que tu ne recycles pas correctement tes vêtements ? Ou parce que tu consommes trop d’eau durant le lavage ?

Tout ne repose tout de même pas sur tes épaules rassures-toi ! C’est bien à l’industrie de commencer. C’est pourquoi depuis quelques années la mode se tourne vers des solutions plus vertes pour préserver les ressources naturelles et mettre fin à la cruauté animale. Alors après avoir convaincu beaucoup de créateurs comme Gucci, Michael Kors, Balenciaga ou encore Alexander McQueen de renoncer à la fourrure, c’est maintenent au tour du cuir de se trouver une alternative verte.


Les marques qui disent « oui » au cuir végétal

La première dans ce domaine est Stella McCartney, une pionnière dans le luxe responsable. Depuis ses débuts en 2001, elle fait le choix de ne JAMAIS utiliser de peau animale. Sa dernière trouvaille en matière de cuir est aussi réalisée à base de champignon, qu’elle baptise le Mylo. Et c’est loin d’être une matière rigide comme pour un sac puisque pour le coup, Stella McCartney présente un top et un pantalon fait avec ce cuir de champignon. Et tout d’un coup, porter du champignon ne me gêne plus du tout.

Mais c’est surtout dans le monde des sneakers que les fruits et les légumes deviennent des matériaux. Après les Stan Smith vegan de Stella McCartney x Adidas de nombreuses marques ont fait l’expérience : en chanvre chez Kana, en mangue recyclée chez Saye, avec du jus de betterave pour remplacer l’encre chez Saucony ou en cuir de raison chez Zèta.

Stella McCartney x Adidas

Les sacs aussi font peau neuve, surtout chez Amélie Pichard avec plusieurs versions 100% végétale de son sac Baby Abag réalise à partir de feuilles d’Alocacia, de similicuir de cactus et de figuiers, ou de Piñatex (feuilles d’ananas). Une collection à croquer et haute en couleurs puisque le dernier sac est déclinable en 18 couleurs !


Comme quoi on peut être stylé en cuir vegan !


TU POURRAIS AUSSI AIMER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s